jeudi 8 février 2007

Le début de la stabilisation ?

IPSOS vient de publier un sondage réalisé pour l'hebdomadaire le Point dans lequel il indique un léger tassement de Nicolas SARKOZY (-1pt) et une stabilisation de Ségolène ROYAL (+1pt). Il y a là une correction du même sondage de la semaine dernière qui avait fait grand bruit (54 pour le candidat de l'UMP au second tour). Avec un rapport de 53 pour SARKOZY contre 47 pour ROYAL, IPSOS se remet dans le rapport généralement constaté depuis maintenant 3 semaines.

Si l'on analyse la modification du rapport de force au sein de la gauche, on s'aperçoit que 3 candidats anti-libéraux se tassent (Arlette LAGUILLER, Olivier BESANCENOT, et Marie Georges BUFFET) au profit de Ségolène ROYAL et de José BOVE (+1,5) et Dominique VOYNET (+0,5). On sait déjà que ces deux derniers appelleront à voter pour la candidate socialiste au second tour si elle s'y qualifie.

Le niveau des intentions de vote pour les candidats de gauche (LAGUILLER, BESANCENOT, BUFFET, BOVE, ROYAL, VOYNET) se fixe à 38,5% ce qui est extrêmement bas et inquiétant pour Mme ROYAL.

Ce sondage réalisé avant le discours de Paris (qui a marqué un net virage à gauche) est le premier qui indique une stabilisation des intentions de vote pour Mme ROYAL. Sa stratégie "à gauche toute" peut indéniablement rassembler son camp et la faire remonter. Je l'avais d'ailleurs anticipé dans mon tout premier post sur ce blog daté du 23/01/07 (http://jfroche.blogspot.com/2007/01/le-trou-dair.html). Dans ce cadre, elle peut espérer grimper jusqu'à 29-31% mais guère au delà. Elle parie visiblement sur l'hypothétique effet repoussoir que Nicolas SARKOZY aurait auprès de l'électorat UDF pour le second tour. Risqué.

Il reste à passer le 11/02...

François BAYROU poursuit son bonhomme de chemin et grimpe doucement mais surement. On voit bien que la structure électorale de l'opinion qui s'agrège autour de sa candidature est maintenant bien partagée entre la gauche et la droite. Il ne progresse plus à droite où il a fait le plein de ses intentions de vote et a bénéficié à plein de l'effritement de Mme ROYAL. Il me semble qu'il ne soit pas encore en position de figurer au second tour.

Les intentions de votes des sondés indiquent que la campagne de Nicolas SARKOZY est solide mais n'attire pas de nouveaux électeurs. Je le dis depuis maintenant plusieurs post, il n'y a pas de dynamique autour de sa campagne.

2 commentaires:

fwerner a dit…

Fin du décrochage, comme je l'avais prévu. Ségolène Royal conserve son socle de départ et n'a perdu que sur ses franges, sauf peut être chez les enseignants vers Bayrou.
D'accord avec Jean François, la dynamique Sarkozy ne joue pas encore à plein. Mais en revanche, contrairement aux espoirs initiaux de la gauche, la période actuelle montre que le "au secours Sarkozy arrive" ne prend pas et ne prendra pas. Cet acquis là, héritage du discours du 14 janvier est déjà très important!

Unknown a dit…

pas mal comme analyse :)

de toute facon, au 1er tour de l'election présidentielle, il y a toujorus eu plus de vote pour la droite que pour la gauche.

Mais non, ce n'est pas parceque les gens de droites croient plus en l'homme providentiel....