Le trou d'air...
La vague de sondage que nous venons d’avoir (CSA-Le Parisien, Orange-BVA, donne plusieurs informations :
Ségolène ROYAL
Pour CSA, sa perte de 5 points au premier tour est principalement due à l’érosion des voix de gauche et/ou non socialistes (-18 pts chez les verts, -17 points pour les sans préférence partisane ; -15 pts chez les sympathisants PC pour – 9 points au PS). Cela est confirmé par le potentiel de vote d’orange BVA où l’on note une chute de 25 points de l’électorat écologiste.
Elle est également due aux femmes que sa candidature ne rassure pas (-10 pts en 1 mois) et aux jeunes de moins de 30 ans (-10 pts).
Une partie de cet électorat (verts, sans préférence partisane, jeunes) étant parnature versatile, on ne peut considérer qu’il s’agit d’un retournement de l’opinion mais plutôt d’une fragilisation de l’assise électorale de Mme Royal. Ce « trou d’air », selon l’expression consacrée par Vincent PEILLON, se situe également au niveau des salariés de la fonction publique (-7pts) que le discours de François HOLLANDE sur la fiscalité tentait de rassurer.
Dans ces conditions, une réaction logique voudrait que Ségolène ROYAL cherche à solidifier la structure électorale de l’opinion en gauchissant son discours et à le rendre ainsi plus lisible.
Nicolas SARKOZY
Il baisse dans les intentions de vote mais cela est surtout au début decristallisation de l’électorat. Il perd surtout à gauche et très peu à droite. Les scores annoncés à plus de 35% étaient illusoires et l’opinion commence son mouvement naturel de retour « au bercail ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire