mercredi 14 mars 2007

Les dernières tendances selon IPSOS

  • Resserrement en tête dans les intentions de vote premier tour. En 5 jours, Nicolas Sarkozy a perdu 5 points (28%), François Bayrou en a gagné 4 (24%), et l'écart entre les deux hommes est passé de 13 à 4 points. Ségolène Royal s'intercale à 25%, ce qui place les trois candidats à des niveaux d'intentions de vote comparables, compte-tenu des marges d'incertitudes relatives à l'outil, de plus ou moins 3/4 points.
  • Si la dynamique de campagne lui est favorable, les intentions de vote vers François Bayrou paraissent aujourd'hui moins solides que pour Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal. La majorité (55%) de ses électeurs se réserve la possibilité de "changer d'avis", alors qu'environ 60% des personnes choisissant Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal déclarent leur choix comme "définitif".
  • Aujourd'hui distancé à 13%, le score de J.M. Le Pen est tout de même plus élevé qu'en mars 2002 (8% le 9 mars 2002, avant une progression spectaculaire dans les trois dernières semaines de campagne). La majorité (58%) des Français estime que "ce ne serait pas une bonne chose pour la démocratie" s'il n'obtenait pas les 500 signatures (question du 4 mars).
  • Aucun autre candidat n'émerge. Olivier Besancenot mène le gruppetto avec 3% d'intentions de vote, devant Arlette Laguiller et Marie-George Buffet à 2%, 1% pour José Bové et Dominique Voynet, 0,5% pour Frédéric Nihous et Philippe de Villiers. Fait rarissime, les intentions de vote vers Gérard Schivardi ou Nicolas Dupont-Aignan sont trop faibles pour être statistiquement significatives (0%).

3 commentaires:

Genev.Tabouis ! a dit…

"François BAYROU devrait se situer devant Ségolène ROYAL à compter du 19 mars prochain"

Prems' ! pour ce croisement de courbes,
j'avais d'abord dit le 15 mars :
http://www.bayrou.fr/depeches/bayrou-vainqueur-ifop190207.html?action=voirlescommentaires&pageIndex=6
puis, en public, le 28 février dernier, prévision "le 19 mars" :

Le Monde.fr rend compte de cet "événement",
"A partir du 19 mars, il passera devant les autres !", a assuré un militant lyonnais, qui a confié avoir démarré son action militante sur les forums Internet.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-823448,36-877160,0.html

Des grands esprits se rencontreraient-ils ?

Geneviève T.

Anonyme a dit…

le professionnel des sondages invité ce matin sur Europe 1 par jean marc Morandini a reconnu de façon tout à fait explicite que les sondages actuels ne servaient à rien...et que le seul sondage valable était celui effectué par les instituts à la sortie des bureaux de vote le jour de l'élection.
en fait, on ne sait rien du tout...
et on s'en doutait...
c'est quelque chose d'assez rassurant finalement, sinon à quoi cela servirait il de se déplacer et voter si on savait d'avance que les choses sont jouées.
l'analyse TNS sofres de la semaine dernière était d'ailleurs très honnête sur ce point, en disant qu'à ce stade des choses tout était encore ouvert.
ce que l'on peut regretter devant la surmédiatisations des sondages c'est que certains électeurs se démobilisent en croyant que leur candidat a les choses gagnées d'avance et qu'il sera bien temps d'aller voter au second tour pour le faire gagner.
on en arrive à penser qu'il vaut mieux etre un peu menacé si l'on veut éviter les mauvaises surprises de la démotivation...

Anonyme a dit…

bayrou qui avait pu espérer un moment le ralliement des profs à sa candidature devra sans doute s'en passer...
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-823448,36-882908@51-822961,0.html