mercredi 21 mars 2007

BAYROU : du plafonnement au tassement ?

La question est posée aujourd'hui. Si BVA, IFOP et LH2 le donnent encore stable, IPSOS le donne en recul de 3,5 pts en une semaine, CSA de 3 pts, TNS SOFRES de 1.

Sur les 7 derniers sondages quotidiens d'IPSOS, 4 ont enregistré une baisse.
Il semble donc que la campagne du leader centriste marque le pas.

D'un point de vue purement stratégique, les réponses des candidats PS et UMP à la montée de François BAYROU, après un vrai moment de flottement, sont efficaces :
La thématique de la VIème république lancée dimanche par Ségolène ROYAL paraît payante (+2,5pts). En ce qui concerne Nicolas SARKOZY, l'immigration et l'identité nationale sont indéniablement mobilisatrices à droite (+1,5 pts).

Ces deux positionnements gènent visiblement le candidat centriste qui se retrouve confronté à la problématique qu'il a lui même soulevé : comment concilier l'inconciliable. Il est au milieu d'un échiquier où pensant pouvoir faire la synthèse des forces en présence, il risque de se voir réduit à ce qu'est le centre depuis 40 ans : un spectateur.

Nous verrons si l'enquête quali d'opinionway de cette semaine confirme ce passage à vide.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

l'annonce du soutien de Chirac hier a eu visiblement l'effet escompté, Sarkozy est revenu à plus de 30% ce matin chez IPSOS, Bayrou redescend à 18.5% soit 12 points de différence. Le tassement annoncé se transforme en chute brutale.