Tout n'est pas joué loin s'en faut.
Comme je l'ai écrit plusieurs fois, tout n'est pas joué loin s'en faut.
Toutefois, l'ensemble des sondages confirme les trois points suivants :
- Mme ROYAL mène actuellement et malgré ses efforts une mauvaise campagne. Le sondage BVA indique que même la campagne de François BAYROU est jugée par les sondés comme étant plus claire, plus crédible, plus proche de leurs préoccupations et plus convaincante que celle de la candidate socialiste, sachant que la campagne de Nicolas SARKOZY a toujours été perçue meilleure que celle des deux autres candidats (sauf 1 ex aequo avec BAYROU).
- Le doute s'est instillé dans l’opinion quant à la capacité de Ségolène ROYAL à présider le pays.
- En matière d'intentions de vote pour la candidate socialiste, elles s'approchent des 24% qui, selon moi, est le seuil d'alerte (François REBSAMEN, co-directeur de campagne de Mme ROYAL le situe un peu plus haut à 25% -voir lien ci-dessous).
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-861794,0.html
Ces éléments font que le pronostic de victoire est extrêmement favorable à Nicolas SARKOZY (48% des sondés BVA pensent qu'il va gagner l'élection, contre 27% à Ségolène ROYAL).
MAIS MAIS MAIS
Seulement 28% des sondés souhaitent la victoire du candidat de l'UMP (27% celle du PS et 14% celle de l'UDF). Rien n'est donc encore joué car IL N'Y A PAS d'adhésion à la campagne de Nicolas SARKOZY. Il est donc actuellement vu comme gagnant PAR DEFAUT.
Les conditions d'un retournement sont donc toujours réunies.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire