mercredi 31 janvier 2007

La première alerte

Cette étude devra être confirmée par d'autres pour être pleinement significative.

Le sondage IPSOS le Point à paraitre demain donne des résultats qui devraient être analysés avec attention par la candidate socialiste. Elle décroche de 3 points pour se rapprocher à 26% du seuil des 24% qui est, selon moi, son glacis (la partie la plus fidèle de son électorat). Franchir ce niveau d'intentions de vote indiquerait que la structure même de l'opinion qui est acquise à Ségolène ROYAL est touchée par son mauvais début de campagne.

La belle montée en puissance de Nicolas SARKOZY au premier et au second à 35% (+3pts) et 54% (+2pts) indique qu'il y a bien un début de dynamique autour de sa campagne.

Il sera intéressant d'analyser dans le détail ce sondage pour savoir quelles CSP ont bougé et se sont reportées sur le candidat de l'UMP.

On note en tout cas une fébrilité grandissante au sein des soutiens de Mme ROYAL (http://fr.news.yahoo.com/30012007/202/ps-appels-au-ressaisissement-pour-relancer-la-campagne-de-segolene.html). Si cette première alerte est confirmée, il faudra peut-être que Mme ROYAL réagisse. En tout cas, elle n'a pas le droit à l'erreur le 11 février prochain...

Autre motif d'inquiétude pour Ségolène ROYAL : le score total des candidats de gauche

Le total de ses intentions de vote se situe nettement en dessous de 43% (40-41%). Or, jamais la gauche n'a réussi à gagner une élection en réunissant moins de 43% des électeurs au premier tour... De plus, les sondages actuels la donnent loin des 47% d'intentions de vote; seuil qui lui a toujours ouvert les portes du pouvoir.

Aucun commentaire: