lundi 23 avril 2007

Les enseignements du premier tour

Voici une analyse brute des résultats du premier tour :
  1. Les sondages ne se sont pas trompés à l'exception de CSA qui seul donnait vendredi soir Jean Marie LE PEN devant François BAYROU.
  2. Avec 11,4 millions d'électeurs, Nicolas SARKOZY réalise deux fois le score de Jacques CHIRAC en nombre de voix au premier tour des présidentielles de 2002 (5,7 millions de suffrages).
  3. Ségolène ROYAL réalise un score supérieur de 2 points à ce que l'on attentait et cela constitue un succès incontestable.
  4. François BAYROU a empeché Ségolène ROYAL d'être en tête lors de ce premier tour car bon nombre d'électeurs de gauche se sont portés sur lui. Il reste l'arbitre de cette élection.

Enfin un commentaire sur les résultats avant 20 heures. Les sites étrangers dont j'avais ici dressé la liste et notamment les belges, ont été saturé par les connexions dès 18 heures. Seuls les sites suisses sont restés accessibles. La TSR ou 20 minutes Genève ont diffusé dès 18h15 les SSU et dès 18h45 les premières estimations fiables. Al JAZEERA donnait également dès 18 heures les noms des deux finalistes.

Aucun commentaire: