vendredi 2 mars 2007

BAYROU a t-il fait le plein ?

Depuis que les intentions de vote de Ségolène se sont à peu près stabilisées aux alentours de 27%, on constate que celles de François BAYROU plafonnent aux alentours de 17%.

Peut-on considérer que le candidat centriste a fait le plein ?

Apporter une réponse définitive en cours de campagne me semble hasardeux. Toutefois, force est de constater qu’il a attiré à lui la plus grande part du vote purement UDF.

On savait depuis plusieurs études qu’il disposait d’un réservoir de voix centristes au sein du vote SARKOZY. Il l’a récupéré pour moitié et c’est l’apport de ces intentions de vote qui a généré sa dernière poussée.

L’annonce de l’entrée en campagne de Simone VEIL à la présidence des comités de soutien à Nicolas SARKOZY et le ralliement de Jean Louis BORLOO devrait provoquer un très léger reflux. Il ne dispose plus, à moins d’évènement susceptible de modifier cet état de fait, de possibilité de progression à droite.

L’issue de la candidature de François BAYROU se situe donc à gauche. Il y a là un équilibre très précaire entre la candidate socialiste et celui de l’UDF. Des deux : il ne devrait en rester qu’un. Le 21 avril 2002 reste un tel traumatisme à gauche que je la sens mieux à même de résister à cette confrontation. Maintenant l’UDF a pour elle l’avantage indéniable de la dynamique…

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Simone Veil va annoncer son ralliement à Nicolas Sarkozy le 8 mars prochain lors de la journée de la femme, il sera intéressant de voir la courbe des sondages concernant François Bayrou après cette annonce.