lundi 5 mars 2007

BAYROU peut-il gagner ?

Incontestablement François BAYROU est le grand vainqueur de la semaine passée. Tous les instituts ont montrée une belle deuxième poussée qui s'est faite au détriment de Nicolas SARKOZY. Le baromêtre OPINIONWAY de vendredi confirme l'excellente perception qu'ont les sondés de la campagne du candidat UDF.
Maintenant, François BAYROU peut-il arrimer son électorat ? Le vote BAYROU est aujourd'hui encore un vote de témoignage plus que d'espérance. Toutes les études le confirment :
  1. Ses électeurs ne sont pas fixés sur le choix centristes et 62% peuvent se reporter dès le premier tour sur un autre candidat.
  2. Le pronostic de victoire de François BAYROU reste terriblement faible (entre 4% et 6% pensent qu'il va gagner cette élection)
  3. Le souhait de victoire le concernant ( entre 15 et 20%) montre que le niveau atteint constitute un seuil et un vrai enjeu pour pour le candidat centriste. Si il passe les 21-23% alors tout devient possible. Sur la foi de ce résultat, par rapport à ses niveaux actuels, on peut estimer qu'il dispose encore d'une marge immédiate de progression de 2 points.

Maintenant, le jeu est serré entre les 4 grands rivaux de cette élection. A eux 4, ils réunissent 87% des intentions de vote. Il faut remonter à 1981 pour voir les 4 premiers candidats faire un meilleur score. (Pour mémoire 2002 : 59,76%. 1995 : 77,7%. 1988 : 84,99%. 1981 : 87,52 et 1974 : 94,13%). Il y a donc un jeu de vases communiquants immédiat entre ces 4 là.

Je pense et je le confirme que François BAYROU a fait le plein à droite. Ses espoirs de progression résident maintenant dans la volatilité du vote ROYAL.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

je n'arrive toujours pas à croire à une présence de François Bayrou au second tour, ça me rappelle le cas chevenement de 2002...un électorat fragile, un parti assez modeste et ou on n'approuve pas forcément ses choix, meme si un sondage le crédite de 20% (rappelons que LH2 est le sondeur qui travaille en priorité avec Libération...et qui donc est un institut dont les analyses restent sujet à caution, de plus leurs derniers chiffres dataient du 21/02 et en 15 jours en effet la progression est évidement énorme puisque il est monté partout depuis ces deux semaines), je ne pense pas que cela se confirme dans le temps, l'analyse quotidienne IPSOS me semble bien plus réaliste avec une tendance qui a l'air de se stabiliser dans le temps pour ce candidat.Sa progression d'ici la fin de la semaine sera interessante à étudier.

Jean-François ROCHE a dit…

L'édito de GIESBERT de ce matin decrypte très bien la problématique BAYROU

http://www.rtl2007.fr/chroniques/fait-politique/0/bayrou-20-5241.html

Anonyme a dit…

merci pour le lien, en effet Giesbert a tout dit...