mercredi 18 avril 2007

L'instabilité de l'électorat

A 4 jours du premier tour, force est de constater que nous sommes dans le flou absolu. La proportion d'indécis est telle que se risquer à prédire un résultat semble bien bien hasardeux :

De quoi sommes-nous sûrs ?
1. Le match se jouera entre MM. BAYROU, LE PEN, SARKOZY et Mme ROYAL.
2. La possibilité de voir Jean Marie LE PEN au second tour même si cela semble difficile reste entière.
3. Il y a une dynamique de fin de campagne favorable à Ségolène ROYAL et François BAYROU alors que MM. LE PEN et SARKOZY semblent plus à la peine.

Quelles sont mes hypothèses ?
De mon point de vue, le second tour semble être hors d'atteinte pour Jean-Marie LE PEN qui, même s'il se situe dans ses niveaux de 2002 (13% le 16 avril 2002), ne paraît pas en mesure de passer nettement la barre de 20% et donc de menacer Mme ROYAL.
François BAYROU est l'énigme de cette campagne, les sondeurs l'ont parfois sous-corrigé, parfois sur-corrigé. Bref, personne ne sait s'il ne va pas finalement emporter le vote de l'électeur indécis une fois dans l'isoloir. Donc soit il fait 25, soit il fait 15 voire moins.
Ségolène ROYAL est en mesure de se qualifier pour le duel final. Jamais elle n'a été devancée par ses poursuivants directs et l'indice global la montre entre 24 et 25% depuis le 12 mars dernier, preuve de la grande stabilité des intentions de vote de la candidate socialiste.
Nicolas SARKOZY est le favori de ce premier tour et cela rend sa position très fragile car bon nombre de ses électeurs qui ont pu se sentir mal à l'aise avec certaines de ses dernières déclarations pourraient se réfugier finalement dans un vote centriste en se disant que de toute façon il sera qualifié.
Bref mes conclusions sont bien floues et, comme d'habitude, bien prudentes.

Au petit jeu bien dangereux de Mme IRMA, voici quel est mon pronostic :

BAYROU : entre 15 et 25% (je ne me mouille pas trop là, mais je n'arrive pas à voir clair)
LE PEN : entre 15 et 18%
SARKOZY : entre 21 et 26%
ROYAL : entre 21 et 23%
Avec un beau score d'un candidat d'extrême gauche (peut-être BOVE???)

Dans cette hypothèse, le grand perdant de ce premier tour serait Nicolas SARKOZY. Nous verrons bien dimanche.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

le dernier sondage BVA confirme la montée de Le Pen qui n'est plus qu'à 1 point de Bayrou...
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/politique/20070419.OBS2798/sarkozy_et_royal_en_haussebayrou_chute.html

Anonyme a dit…

mes pronostics à moi (lol) je suis venue tant de fois mettre des commentaires ici, que je vais essayer encore une fois d'apporter ma petite pierre :

- Nicolas Sarkozy 24 à 26%
- JMLP 20 à 22%
- François Bayrou 14 à 17%
- Ségolène Royal 12 à 16%

je reste persuadée que la grande surprise de ce scrutin ne sera pas la présence de JMLP au second tour, cela ne serait qu'une demi surprise après le 21 avril 2002, on sait de quoi il est capable, mais la surprise viendra du score des deux suivants.
Bayrou en se positionnant clairement à gauche ces jours derniers vient de décontenancer une partie de son électorat classique qui bien que de centre droit ne se sent aucune affinité avec la gauche et va se tourner naturellement vers Nicolas Sarkozy et Jean-Louis Borloo, la déclaration de VGE hier les confortant dans cette intention, on sent bien que l'on a laissé derrière le syndrome du "traitre Chirac" de 1988 et que désormais certains UDF n'hésitent plus à soutenir le candidat UMP...
Ségolène Royal n'a toujours pas réussi à convaincre, elle pourrait se retrouver devant ou derrière Bayrou mais dans un score proche de lui de toute façon.
Rendez vous le 23 avril pour commenter les résultats de ce premier tour.